Les bons gestes à adopter en déménagement

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Le déménagement concerne chacun d’entre nous au cours de notre vie, c’est pourquoi il est utile de repenser sa façon de l’envisager. Avec les bons gestes, il est en effet possible de réduire son impact environnemental tout en réalisant des économies.

Triez sans jeter

Déménager est évidemment l’occasion de faire du tri dans ses affaires, pour n’emporter que ce qui est encore utile. Mais nous avons parfois tendances à jeter beaucoup de choses en faisant le tri, alors qu’il serait préférable de donner une seconde chance à nos objets inutilisés.

Pensez donc éventuellement à vendre ce qui peut l’être, ce qui est encore en bon état et ce qui peut intéresser des personnes.

Mais il est également possible de donner ce qui aurait pu être mis à la poubelle : si vous avez des vêtements d’enfants trop petits ou des jouets en bon état, enquêtez autour de vous pour savoir si quelqu’un en aurait l’utilité. Sinon, pensez également aux associations telles qu’Emmaüs, qui récupère tous les vêtements, tous les objets et tous les meubles quel que soit leur état. Ils peuvent alors les réparer, les améliorer et les revendre aux profits des personnes démunies. Vous trouverez des centres et des entrepôts un peu partout, certains viennent même les récupérer devant chez vous !

Utilisez des emballages écologiques

Un déménagement nécessite évidemment d’emballer un certain nombre d’objets, notamment les plus fragiles et les plus petits. Mais si vous souhaitez limiter votre empreinte écologique, vous pouvez notamment vous tourner vers des emballages recyclés et des rouleaux adhésifs écologiques. Une autre solution consiste tout simplement à récupérer des cartons encore en bon état d’un précédent déménagement, d’une personne ayant déménagé récemment ou d’une récente livraison. La réutilisation est à la fois écologique et économique.

De même, préférez les matériaux respectueux de l’environnement et bannissez donc le papier bulle pour les emballages des objets fragiles : ce dernier est composé de plastique que l’on retrouve par la suite dans les océans. Commencez à stocker les journaux et les publicités et profitez de ces matériaux à la fois gratuits et écologiques pour emballer vaisselle, objets fragiles, cadres. Si vous n’en avez pas suffisamment, vous pouvez même vous tourner vers de vieux draps, de vieux vêtements ou de vieux torchons.

Bon à savoir

Pensez aux vide-greniers quelques semaines avant de déménager : à la fois pour revendre ce que vous ne voulez plus, et pour récupérer des objets de seconde main dont vous auriez besoin pour le déménagement.

N’utilisez qu’un véhicule

Arrive enfin le moment de transporter votre mobilier et vos cartons vers votre prochaine demeure.

Il peut être tentant de louer en d’emprunter un petit véhicule et de faire plusieurs allers-retours lorsque le trajet à effectuer n’est pas très long, mais cela renforce un peu plus votre empreinte carbone. Là où vous allez faire deux, trois ou peut-être quatre allers-retours entre l’ancien et le nouveau domicile, il est donc idéal de ne réaliser qu’un aller, cela réduira la quantité de CO2 et de particules fines émis, mais également le montant de carburant que vous allez devoir utiliser. Louez donc de préférence un camion assez grand pour pouvoir contenir l’intégralité de vos affaires : vous gagnerez du temps et la planète vous en remerciera !

Faites appel à une société ayant des réflexes éco-responsables

Si vous avez besoin de l’aide de professionnels pour déménager, n’hésitez pas à vous tourner vers une société mettant en avant des gestes éco-responsables, à l’instar de Carton plein, qui a opté pour des déménagements écologiques et solidaires.

Concrètement, la société utilise de vieux cartons usagés, elle effectue certains déménagements à vélo, collecte des cartons à vélo, et fait appel à des personnes en situation de grande exclusion.

Alors n’hésitez pas à les solliciter pour votre prochain déménagement, vous aurez alors la satisfaction de réaliser un déménagement respectueux de la planète et vous aurez aidé des personnes dans le besoin.